maximilien-de-robespierre

Maximilien de Robespierre en Rosati ?

Bonjour tout le monde,

voila j'ai découvert cette petite huile sur toile de 32 cm x 24 cm au marché aux puces de Genève la semaine dernière, la toile encadrée a été collée sur un vilain carton, elle était très sale, je l'ai à peine nettoyée - on peut y voire un homme dans son intérieur, dans le fond des livres et un masque pendu au mur - au second plan, un bureau d'écrivain, avec une plume, un encrier, des manuscrits, un tapis un fauteuil. l'homme est debout en robe de chambre et porte des pantoufles, il se tient dans la position du serment, le bras droit tendu vers une statue sur une colonne, qui tient une croix, sous laquelle une inscription partielle ( FORTI...) (Fortitudo) La Fortitude. Une des quatre vertus capitales, "le courage", dans sa main gauche il tient une rose et sous la rose un berceau. 
J'ai pensé à une scène de roman mais en cherchant un peu je suis tombé sur un article de Wikipédia sur les Rosati, 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosati

La société des Rosati est une goguette d'Arras fondée le 12 juin 1778, dont la dernière assemblée connue a lieu à l'automne 1787.

Elle est surtout célèbre pour avoir compté Maximilien de Robespierre parmi ses membres.

En 1787, les Rosatid'Arras, petit cénacle poétique fondé le 12 juin 1778 par un groupe d'officiers et d'avocats, l'accueillirent dans leurs rangs ; Louis-Joseph Le Gay, son collègue au barreau et à l'Académie, prononça le discours de réception. En tant que titulaire de cette société, il chanta des couplets et composa des vers « anacréontiques », notamment un Éloge de la Rose écrit en réponse au discours de réception d'un nouveau membre.

Les sociétaires se réunissent sous un « berceau de roses », devant les bustes de Chapelle, Chaulieu et Jean de La Fontaine qui président à leurs repas et chansons, tout couronnés de fleurs. Chaque couvert est marqué par un bouquet de roses.

Wikipedia

Qu'en pensez vous ?

Maximilien de Robespierre

Maximilien de Robespierre

Maximilien de Robespierre

Maximilien de Robespierre

Robespierre

 

Be the first to comment

All comments are moderated before being published